Isabelle
Gancel
Une passion pour le chant sans discriminations vocales.
Un travail vocal constant et dans tous les sens.
Quand la voix devient une voie.
" En 1993 est née une passion pour le chant, le travail vocal et la voix. Depuis, ma vie s'étire, se tisse, se brode...sur le fil du son.
Chanteuse professionnelle depuis 20 ans, j'ai constitué un groupe vocal, « X Filles », dont le travail sera remarqué et soutenu par le Conseil général, le Conseil régional, la Drac de Basse Normandie et la Ville de Caen.
Nos spectacles mêlant chant et théâtre nous mèneront en France, en Allemagne, en Belgique, en Macédoine...... Pendant près de 20 années, X Filles sera ma principale activité professionnelle comme chanteuse et administratrice de la compagnie.
En parallèle à cette activité, j'ai beaucoup travaillé le chant lyrique et les chants du monde.
J'ai une voix « naturelle » qui n'a jamais connu les conservatoires, mais le chant lyrique me comble par l'engagement qu'il demande. J'aime son énergie vibratoire.
J’ai travaillé la technique vocale et le répertoire lyrique avec Elisabeth Kapour et Pierre Mervant.
Pour les chants du monde, c’est une autre « chanson »…
J’y suis venue par des rencontres : j'ai chanté des polyphonies géorgiennes avec un chœur de femmes géorgiennes dirigées par Témo Gourouli, j’ai appris des chants arabes avec Mohamed Ben Cheik chanteur marocain, des chants bulgares avec Tsvetenka Varimézoma, des chants indiens lors d’un stage au Rajasthan, des chants Gospel avec Rhoda Scott, du chant jazz avec Sonia Cat-Berro. J’ai chanté dans un quintet vocal féminin dirigé par Nasrin Pourhosseini et créé en mai 1997 avec à la clef un spectacle, « Les Hespérides » écrit en grec ancien, latin et perse. …..
Par ailleurs, j’ai approfondi ma formation en travaillant les harmoniques de la voix avec Daïnouri Choque, utilisé la voix comme outil d'investigation avec le Roy Hart Theater, et fait de nombreux stages de direction de chœur avec le centre d'art polyphonique et le Far.
Et puis, il y a quelques années, j'ai accepté de prendre « en voix » un atelier de chant dans mon village. Il a révélé une facette de moi-même à laquelle je ne songeais pas.
Transmettre, pour ensemble donner du souffle à notre voix, à notre vie. Se retrouver, rire, échanger et chanter comme on respire ; trouver sa voix, sa place dans le groupe sans être au-dessus ni en dessous. Trouver un son commun avec tous et toutes.
J’ai l’amour du chant, du son vibrant. J’aime transmettre de voix à voix, d'humain à humain.
Là où les voie(s) du chœur m’enchante(nt) !
Depuis, de fil en aiguille, c’est la fabrique des petits « chœurs » : Chœur Plaine de vie, Les Castafiores etc, Borboleta, Chantons ensemble…..
Aussi… comment ne pas accepter la « reprise » de ce beau chœur féminin : Les Divagabondes. Avec nos peines et nos joies, nos révoltes et nos tendresses, nous avons cousu, tissé, brodé un spectacle vraiment très « Tchic » où nos voix s’élèvent au rythme du battement des ailes d’une mouette rieuse."
Jean-Michel Trotoux
Rejoint Les Divagabondes fin 2017. Il nous accompagne à l'accordéon et signe nos arrangements musicaux.
Il commence la musique très jeune avec l'accordéon. A l’âge de 15 ans, il obtient le prix d'excellence Accordéon Club de France. A l'adolescence, il se consacre entièrement à la musique avec l’apprentissage d’un second instrument, la clarinette.
Après un passage aux conservatoires de Caen et de Versailles, où il obtient ses prix de clarinette, de formation musicale, de musique de chambre, en 1996, il décroche son Diplôme d'Etat. Depuis 1999, il enseigne ses deux instruments de prédilection au conservatoire de Bernay. En 2005, il rejoint la compagnie A'Corps (danse contemporaine) et participe à la création de "La GargotTe". Depuis janvier 2009, il est accordéoniste dans le trio Ana Kap (jazz à bretelles), avec Pierre Millet à la trompette et Manuel Decocq au violon; ce trio a sorti 3 albums " Ana Kap ", " La gazette de Libor " et "Topinambour du futur ".
Musicien passionné par la composition. Après avoir écrit un opéra pour enfants " Le chant de la cité prospère ", un conte musical " Les parfums de Lorient ", 2 oeuvres symphoniques " Un monde différent " et " Puzzle ", il se dirige vers la musique de film.
Il compose la bande originale des courts-métrages " Katarina Lebianov " (2012) d'Andrew Sebas, " Manouche I Vago " (2012) de Mohammed Siad, " Dernière valse pour un Jean-foutre " (2013) de Yann Largouët, " Déesse déchue de la chasse " (2014) de Yong-Hee Park et " Taelius " (2017) de Vincent Raffaitin avec lequel il a été primé Diamond Award de la meilleure musique au Festival International Independent Film Awards.
Il fait une tournée d'un ciné-concert avec Ana Kap sur le moyen-métrage " Nina Ninja " (2012) d'Alexis Mallet.
Il compose la musique de films institutionnels " H3P " (2013), " 1er salon gastronomique d'Outre-Mer " (2015) de Jean-Guillaume Mathieu et " Coryphée + Lingerie " (2017) de Vincent Raffaitin.
En mars 2016, il est sélectionné pour participer au stage " Compositeur de film d'animation " avec Christophe Héral (formateur du stage) à l'école de cinéma " La Poudrière " à Valence.
Des projets sont en cours avec les réalisateurs Martial Odone (une série), Guillaume de Lamotte ( "Sous (a)venir ") et Thomas Le Stum (" La bataille pour les deux Alpes " création à CinéCréatis situé à Nantes). Sociétaire de la SACEM et de la SACD, certaines de ses partitions sont éditées chez Pierre Lafitan, Fertile Plaine et Profs-édition.